Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Osmose, Agence immobilière L ISLE ADAM 95290

L'actualité de CENTURY 21 Osmose

L’Isle-Adam, 5 incontournables à (re)découvrir

Publiée le 14/08/2015

Aux portes de Paris, l’Isle-Adam est un havre de paix, lieu de villégiature privilégié de la bourgeoisie dès le XVIIIe siècle. Honoré de Balzac, qui y passa ses premières vacances, les étés de ses 18 ans à 20 ans, évoque la ville dans sa nouvelle Un début dans la vie et, dans une lettre à sa soeur, écrit : “L’Isle-Adam est mon paradis terrestre.”

  • Région : Île-de-France

  • Population : 11 880 habitants

  • Propriétaires : 62,1 %

(source : Insee 2011)

Si la ville a quelque peu changé depuis, elle a toutefois conservé son caractère bucolique et charmant, qui en fait une destination touristique idéale à seulement quelques kilomètres au nord de la capitale et aux portes du Vexin français. Visite guidée.

1 - le musée d’art et d’histoire Louis Senlecq

En cours de restauration, le musée d’art et d’histoire Louis Senlecq rouvrira ses portes le 24 janvier 2016. Une date très attendue, qui permettra aux visiteurs de découvrir, dans le magnifique cadre de la maison des Joséphites construite en 1660, une collection d’oeuvres qui retracent le riche passé de la ville : peintures de l’École des bords de l’Oise autour de Jules Dupré (1811-1899), dessins  de Jules Romain Joyant (1803-1854) et quelque deux cents figurines qui racontent la production de terres cuites de la fin du XIXe aux années cinquante.

2 - le Pavillon chinois

Construit juste avant la Révolution, le pavillon chinois conserve tous ses mystères, notamment celui de l’architecte qui en dessina les plans. Cette folie architecturale fut le voeu de Pierre-Jacques Bergeret, dernier descendant d’une lignée de riches propriétaires terriens installés à l’Isle-Adam. Voyageur infatigable, il était tombé sous le charme de jardins anglo-chinois découverts en Italie en 1773 et a décidé de construire ce pavillon sur son domaine. Restauré en 2008, le pavillon est un joyau de l’époque des Lumières, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

3 - Siaram

Siaram, statue de bronze qui trône au début de l'allée Le Nôtre, fut imaginée par Jean Marais. Il la baptisa Siaram, anagramme de son nom. Symbole de la ville, elle réunit ses trois caractéristiques : l’air, l’eau et la forêt. Jean Marais disait de Siaram : « Il s'est construit en moi un rêve audacieux : Siaram protecteur de l'Isle-Adam et de la nature, bouscula le libre arbitre et naquit presque contre ma volonté. Je me suis laissé diriger par l'ange du bizarre …».

4 - Visites guidées estivales

Pour découvrir la ville, choisissez une visite guidée. L’office du tourisme de la ville en propose onze, sur des thématiques très variées : au fil de l’Oise, l’Isle-Adam au XIXe siècle, peintres & écrivains, rallye détective, visite de la plage, croisière fluviale... 

5 - Espaces verts et jardins

La ville, très verte, offre de nombreux parcs, jardins et espaces naturels. Vous aimez les jardins à la française ? Vous serez subjugué(e) par les jardins de Stors qui dominent le château et l’Oise et abritent des arbres remarquables. Vous préférez les immenses parcs animés ? Le parc Manchez et ses cinq hectares qui se déploient en plein centre ville vous séduira. Sans oublier la forêt domaniale, la plage fluviale et le parc naturel du Vexin français.

Visitez L'Isle-Adam sur le Net, depuis chez vous, ou découvrez la commune et son marché immobilier avec les conseillers CENTURY 21 Osmose, ils sauront vous accompagner dans la concrétisation de votre projet d'achat, de location ou vente, poussez la porte de l'agence, 38 Grande rue. À bientôt.

Notre actualité